L’entretien et le nettoyage des équipements industriels sont aussi indispensables que le soin de sa voiture, mais à une échelle bien plus étendue. Il y va de temps en temps de la santé de chaque consommateur ainsi que de la bonne marche de l’entreprise. Bien sûr, cette opération s’avère être délicate nécessitant le recours à des solutions spécifiques. Ainsi, il est plus judicieux de la confier au savoir-faire des professionnels dans le domaine.

Le déroulement du nettoyage des matériels industriels


Les dépollutions et les diverses interventions de nettoyage des matériels industriels ne sont pas à l’abri de tous risques. Voilà pourquoi elles doivent être confiées et réalisées par des enseignes spécialisées maîtrisant d’une manière parfaite toutes les techniques d’entretien et de nettoyage de machines industrielles. Et comme ce système de nettoyage va permettre une amélioration des techniques de production, il est primordial de le mener à bien. Premièrement, on doit commencer par éliminer avec minutie la poussière et toutes les microparticules des surfaces par le biais des techniques de dépoussiérage. En ce qui concerne le nettoyage de surfaces planes, entre autres les panneaux, nécessite une attention particulière et le recours à des techniques spécifiques est essentiel afin d’ optimiser la production.

Nettoyage industriel – traitement plasma : une technique sûre


Par rapport à d’autres techniques qui utilisent des flammes à grande échelle, le prétraitement plasma n’engendre que peu de chaleur sur les pièces à traiter. Bien évidemment, l’intensité électrique du plasma n’excède pas 1 A. Il s’agit là donc de plasma « froid » bien que la haute température peut s’évaluer à une centaine de degrés Celsius. Sa particularité ? Il n’implique aucun produit chimique et le procédé n’utilise que du courant électrique et de l’air comprimé. Pour un nettoyage en profondeur des surfaces, le traitement plasma peut inclure une injection gazeuse. Les gaz les plus utilisés sont l’argon, l’azote, l’hélium ou encore l’air. Son avantage ? Tout utilisateur est à couvert des déconvenues liées à la distorsion thermique. On peut citer en guise d’exemple, la déformation et la dégradation des pièces ou encore la perte d’adhérence.

Et pourquoi ne pas opter pour un traitement corona pour le nettoyage des matériels industriels ?


Ce type de traitement est une haute technologie permettant une optimisation des revêtements de surfaces. Par le biais de cette technique, il sera plus facile de procéder à toutes les activités nécessitant des encollages. Le plus ? Procéder au traitement corona permet de minimiser la consommation d’encre, de colle (époxy, silicone ou autre) ainsi que les polluants de surface. Il est à noter que nombreuses sont les applications qui ont recours au traitement corona, entre autres, le nettoyage des pièces non conducteurs, le traitement des pièces géométriques, etc. Le traitement corona pour pièces 3D prend de l’ampleur dernièrement. Visible non seulement au niveau des laboratoires, mais aussi de la production, cette technique de nettoyage offre la possibilité de traiter différents types de surface dont le textile, le verre, le plastique et même le bois.

Derniers articles :

L’entretien et le nettoyage des équipements industriels sont aussi indispensables que le soin de sa voiture, mais à ...
L'innovation dans le domaine de l'électroménager de cuisine a fait un véritable progrès, avec des produits tels que ...

Matériel Entretien

Copyright Matériel Entretien